Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
electric-model-boats.overblog.com

Mini mono rudder support - Potence mini mono

9 Janvier 2014 , Rédigé par Ludovic Ledieu Publié dans #Hardware

Mini mono rudder support - Potence mini mono
  • Cette semaine un prototype de potence pour mini mono.

Et je pense que ça va vous intéresser parce qu'il peut se faire facilement avec du matériel de bricoleur (il faut au moins une dremel, outil indispensable à tout modéliste ^^).

Il est donc fait à base de plaque carbone (ici du 2mm, sur ebay Allemagne on en trouve des morceaux vraiment pas chers; mais en fibre de verre ça marche aussi), d'un petit profilé aluminium en U (que j'ai acheté ici) et d'un tout petit bout de corde à piano Ø2 en inox.

Les morceaux de plaque carbone ont tous été découpés à la dremel (malheureusement les produits dremel ne sont plus ce qu'ils étaient. La mienne commence déjà à vibrer très fort alors que j'en prends soin :/) J'utilise aussi une table de fraisage dremel (La qualité de ce produit n'est pas top non plus, ça reste quand même bien plus confortable pour découper des plaques) et une fraise spéciale pour usiner le carbone (j'ai pas de lien car c'est un pote qui me l'a donnée, mais ça se trouve sur le net. Sinon des disques à découper font très bien l'affaire)

Pour ajourer, un jeu de limes aiguilles fera l'affaire (perso j'en ai chié, j'avais qu'une seule toute petite lime usée... ^)

Si vous n'avez pas certains de ces outils très pratiques, simplifiez les gabarits: faites des lignes droites plutôt que des courbes, évitez d'ajourer tout partout... enfin bref, faites à votre sauce :p

Pour découper à la bonne forme, je colle des gabarits papier à la colle blanche en tube (ça rappelle l'école ^^) une fois fini, je décolle tout ça en laissant tremper mes pièces dans de l'eau, tout simplement. ;)

Le tout est ensuite collé à l'araldite à prise progressive (ça permet de prendre son temps au moment du collage, et une fois sec, c'est extrêmement résistant!)

Ensuite la charnière en alu se fait à partir d'un profilé en U de chez LeroyMerlin. J'y colle un gabarit papier comme pour les pièces en carbone, et puis je découpe à la dremel!

J'avoue avoir utilisé une meule (de ce genre) pour dégrossir la forme.

Je recommande de faire le perçage Ø2 avec une perceuse à colonne si vous en avez une (moi c'est ce que j'ai fait, on en trouve pour moins de 50€ sur le bon coin) n'hésitez pas à faire tourner vos machines à fond pour percer en 2mm!

L'axe tient tout simplement avec une pointe de colle ^^

Le gouv vient de chez iota, qui n'en fait malheureusement plus. :( Je n'ai pas d'adresse à vous donner pour vous en procurer d'aussi bons, j'ai toujours eu la chance de pouvoir récupérer des plaques d'acier d'environ 1mm d’épaisseur.

Iota les vendait non aiguisés, j'ai donc fait ça au touret à meuler, sur lequel j'ai adapté un disque à lamelles en zirconium, rien de tel pour bouffer de l'inox :D

Vous trouverez les gabarits au bas de cette page.

Hésitez pas à m'envoyer des photos des vôtres si vous vous en faites. ;)

Mini mono rudder support - Potence mini mono
Mini mono rudder support - Potence mini mono
Mini mono rudder support - Potence mini mono

Les gabarits (à imprimer à l'echelle 1)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article