Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
electric-model-boats.overblog.com

Design de la coque

5 Janvier 2013 , Rédigé par Ludovic Ledieu Publié dans #projet saw

Design de la coque

Etape importante, et pas des moindres, c'est la coque!

Bien sur, comme le but est d'aller le plus vite possible, la coque sera un 3 points.

J'ai remarqué que le principal "frein" pour aller encore et toujours plus vite, c'est la portance aéro. Combien de bateaux se sont fracassés en partant en flip? C'est pourquoi je fais le choix de me diriger vers une forme de coque avec zéro portance (à part l'effet de sol). Pour n'être soumis qu'à l'effet de sol, le fuselage, ainsi que les patins seront complétement symétriques par rapport à un plan horizontal. Cela augmentera un peu la trainée certes, mais je préfère ça plutôt que de voir mon bateau s'envoler. Pour ne pas toucher l'eau, le bateau sera soulevé à l'avant par l'effet de sol, et à l'arrière par le lift de l'hélice uniquement, mais en aucun cas par un profil type aile d'avion.

Enfin, pour que l’assiette du bateau varie le moins possible, le bateau aura une large aile à l'arrière.

En théorie, une telle géométrie assurerait la stabilité du bateau quelque soit se vitesse. (en théorie...)

Oui je sais, c'est pas très joli, la conception en depron n'aide pas, et puis ce n'est pas le but recherché :P

Elle mesure 900mm (pour l'instant), le fuselage fait 60mm de large pour 65 de haut environ. C'est très grand, mais la longueur d'un tel bateau n'influence que très peu sa conso (il n'y a que le poids qui y change quelque chose).

Elle sera faite en depron 3mm et fibrée à l'intérieur comme à l'extérieur avec de la fibre de verre. Les patins seront en polystyrène sur-fibré. Les tissus à utiliser sont encore à déterminer, mais j'imagine bien mettre du 80 partout et du 160 en plus à des endroits stratégiques. Je pense aussi mettre une mèche d'aramide tout le long par sécurité, histoire de récupérer tous les morceaux en cas de crash malheureux :/

Ne sachant pas trop quel poids j'aurai à mettre sur l'hélice, j'ai pris de la marge: l'accu peut être avancé et reculé presque à volonté. Je partirai sur une répartition poids avec 60% sur les patins et 40% sur l'hélice. Ça semble un bon point de départ.

Voilà, je n'en suis qu'au début du projet, si vous avez des idées je suis preneur, tout est envisageable.

Des retours d'expérience sur le matériel serait aussi d'une grande aide, sachant que j'aimerai tout dimensionner "au plus juste".

vue de coté en filaire où on voit la disposition des composants.

vue de coté en filaire où on voit la disposition des composants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article