Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
electric-model-boats.overblog.com

Tutoriel: comment monter une transmission droite et un support moteur dans un monocoque

3 Février 2013 , Rédigé par Ludovic Ledieu

Voici un petit tutoriel afin de savoir comment monter une transmission dans un monocoque. Ce tutoriel n’a pour but que d’expliquer les méthodes de base du montage d’une transmission. Bien sûr, ces données sont là à titre indicatif, il y a tellement de configurations possibles en bateau qu’il est impossible de garantir le résultat.

Libre à vous de le copier et de le partager, mais s’il vous plait, n’oubliez de mentionner mon nom et l’adresse de mon blog. :)

Poser votre bateau à plat sur une table, sans dérive ni gouvernail, ça aide!

Poser votre bateau à plat sur une table, sans dérive ni gouvernail, ça aide!

En général sur un monocoque, le moteur se trouve devant le redan. La distance entre le moteur et le redan? Presque rien si c’est pour du loisir, et jusqu’à 10% de la longueur de la coque si vous recherchez la stabilité. Pour la position du moteur, garde à l'esprit que ces dimensions sont là à titre indicatif. Toutes les coques sont uniques, et à moins d'avoir eu exactement la même, personne ne pourra te donner l'emplacement idéal.  Je vous conseille dans un premier temps d'opter pour un montage à 10%, tout simplement parce que si le bateau est trop collé à l'eau, il est relativement aisé de décoller le support moteur, de racourcir la corde à piano, et de recoller le support plus en arrière.

En général sur un monocoque, le moteur se trouve devant le redan. La distance entre le moteur et le redan? Presque rien si c’est pour du loisir, et jusqu’à 10% de la longueur de la coque si vous recherchez la stabilité. Pour la position du moteur, garde à l'esprit que ces dimensions sont là à titre indicatif. Toutes les coques sont uniques, et à moins d'avoir eu exactement la même, personne ne pourra te donner l'emplacement idéal. Je vous conseille dans un premier temps d'opter pour un montage à 10%, tout simplement parce que si le bateau est trop collé à l'eau, il est relativement aisé de décoller le support moteur, de racourcir la corde à piano, et de recoller le support plus en arrière.

Voici la position standard d’une hélice sur un monocoque en brushless et Lipos. Vous remarquerez aussi un angle entre la transmission et la table : il n’est pas nécessaire de le mesurer. Tant que le moteur et l’hélice sont bien positionnés, et que la transmission est droite, l’angle sera forcément bon.Voici la position standard d’une hélice sur un monocoque en brushless et Lipos. Vous remarquerez aussi un angle entre la transmission et la table : il n’est pas nécessaire de le mesurer. Tant que le moteur et l’hélice sont bien positionnés, et que la transmission est droite, l’angle sera forcément bon.

Voici la position standard d’une hélice sur un monocoque en brushless et Lipos. Vous remarquerez aussi un angle entre la transmission et la table : il n’est pas nécessaire de le mesurer. Tant que le moteur et l’hélice sont bien positionnés, et que la transmission est droite, l’angle sera forcément bon.

Donc, une fois que vous savez tout ça, comment faire?

Je vous recommande fortement de coller en même temps le support moteur et la transmission.

Le plus difficile est de percer le trou dans le tableau arrière : Pour faire ça proprement, je vous conseille de faire un premier trou du diamètre de votre axe (2mm si vous avez une corde à piano de 2mm). Faites-le où vous pensez qu’il sera. Ne vous inquiétez pas, cela importe peu si vous êtes légèrement à coté, car ce trou est bien plus petit que le final. Ensuite placez votre axe dans le bateau, montez aussi le moteur, avec son support et son refroidissement, et le manchon. (Note à propos du support moteur: il est préférable d’avoir un support ajustable ou fait sur mesure car il est important que le moteur soit aussi bas que possible, il devrai toucher le fond de la coque) Ensuite posez le bateau sur une table comme montré sur les photos et vérifiez le tout. Modifiez le trou jusqu’à ce que tout soit bien placé. Il n’y a plus qu’à élargir le trou est vous avez fini! ;)

Pour le collage, le mieux est une colle époxy bi composant à séchage lent, comme l’araldite standard. N’oubliez pas de préparer les deux surfaces.

Enfin, si vous n’avez pas de cloche, il reste une étape : fixer votre tube en un second point. En effet, pour l’instant votre tube n’est fixé qu’au tableau arrière, et ce n’est pas assez, il faut fixer la partie avant du tube au fond de la coque. Pour ça, un simple morceau de plaque composite suffira. (Fibre de verre ou carbone)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici, ou à me contacter ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article